Jean Piaget et le modèle constructiviste
Ce
qui intéresse Jean Piaget, c’est voir comment une personne construit ses connaissances, à
partir de schèmes opératoires. Il pense que le modèle précédent est limité. Pour lui, il y a un processus
d’accommodation/assimilation. Ce qui constitue notre environnement est
déterminant sur notre développement. Rapport sujet/environnement est donc le
plus important pour Piaget. Il faut produire le bon raisonnement.
Il y a deux éléments dans le
rapport à l’environnement développés par Piaget : si je prends l’exemple
du tournevis, et du couteau qu’on utilise à la place du tournevis : on
change l’objet mais on garde la situation.
- Assimilation : incorporation d’un objet ou d’une
situation à la structure d’accueil du sujet (structure d’assimilation) sans
modifier cette structure mais avec transformation progressive de l’objet ou de
la situation à assimiler. Le sujet transforme les éléments provenant de son
environnement pour pouvoir les incorporer à sa structure d’accueil. J’assimile
la situation nouvelle à un schème existant. On détourne donc les outils de leur
fonction pour développer les schèmes.
-
Accommodation : modification des schèmes. Quand l’objet
ou la situation résiste, le mécanisme d’accommodation intervient en
entraînant une modification de la structure d’accueil de l’individu de manière
à permettre l’incorporation des éléments qui font l’objet de l’apprentissage.
Dans ce cas, le sujet est transformé par son environnement.
RépondreSupprimerPiaget : Le rapport sujet/environnement : réussir et comprendre.
Il parle de schèmes d’action, d’utilisation. Il va créer un processus d’accommodation/ d’assimilation
Une structure cognitive de dégage et se crée dans la cerveau pour engendrer l’apprentissage.
Le concept d’assimilation :
Incorporation d’un objet (ou une situation) à la structure d’accueil du sujet (structure d’assimilation) sans modifier cette structure.
Transformation progressive de l’objet (ou situation à assimiler)
Le sujet transforme les éléments provenant de son environnement pour pouvoir les incorporer à sa structure d’accueil.
C’est transformer ce qu’on nous propose et réfléchir sur ce qui nous est proposé de manière à intégrer l’information dans la structure cognitive.
Le concept d’accommodation :
Lorsque l’objet (ou la situation résistent)
Le mécanisme d’accommodation intervient et entraîne une modification de la structure d’accueil de l’individu (pour permettre d’incorporer les éléments qui font l’objet de l’apprentissage)
Le sujet est alors transformé par son environnement
Une application : le langage logo Seymour Papert 1981
Ce langage présente des espaces. Dans un des espaces, l’enfant doit construire un triangle. Pour construire le triangle il faut qu’il résonne avec ce qu’il sait tout en combinant la consigne donnée par le professeur.
Lorsque l’enfant se trompe il peut modifier son exercice jusqu’à trouver la solution.
Principe = L’utilisateur commande (à gauche se trouve le raisonnement et à droite se trouve l’application)
L’erreur intègre le processus d’apprentissage (elle vise la régulation entre accommodation et assimilation)
Il s’agit de raisonner.
Trouver PP
Autres applications intégrant le modèle :
o Outils de modélisation de systèmes d’apprentissage complexe : il s’agit de la résolution des Pb complexes et mal structurés, par les élèves
o L’apprentissage complexe exige que les élèves développent :
- Des représentations mentales complexes des phénomènes qu’ils étudient
o Il existe des outils pour développer ces représentations mentales émergentes :
- Ex : Stella est un outil puissant et flexible pour construire des simulations des processus dynamiques (systèmes de composantes interactives et interdépendantes)
- Stella utilise un ensemble de simples icones de blocs de construction pour construire une carte d’un processus.
Le projet Simcalc enseigne aux élèves du secondaire des concepts de calcul à travers Mathworld : un micro monde composée de mondes animés et de graphiques dynamiques.
ACTIVITE et outils (Mathworld)
• Les acteurs se déplacent selon des graphiques
• En explorant le mouvement des acteurs dans les simulations et en voyant les graphiques de leur activité (les élèves commencent à comprendre des idées importantes du calcul).
• Dans l’activité de Mathworld, les étudiants correspondent à deux Motions.
• En combinant deux mouvement, il apprenant comment se rapportent les graphes de vitesse de positions
• Les élèves doivent correspondre au mouvement des graphiques verts et rouges.
Le langage LOGO :
- Geotortue.free.fr
- Fonctionnement
- L’utilisateur dessine alors des formes et objets en guidant la machine par des consignes du type « avance », « tourne »
- L’élève devient acteur de son apprentissage
- L’ordinateur lui permet de construire des réalités dans divers environnements « micro monde »