Le modèle constructiviste et son application avec Papert
Seymour Papert a illustré le modèle constructiviste, en 1981. Il a développé le
langage Logo. Ce langage est constitué d’une commande à gauche et à droite il
y a le résultat (un triangle par exemple). L’idée est de regarder s’il y a une
correspondance entre l’action cognitive et l’action matérialisée, autrement dit
entre la commande et le résultat. Ceci est modélisé par une tortue. S’il y a erreur, ce
qui compte c'est d’être capable d’identifier l’erreur que l'on a fait. L’outil
permet donc d’afficher et le raisonnement et le résultat. Si l’élève n’est pas capable
d’identifier son erreur, il fait appel à l’enseignant. C’est donc un modèle qui
s’utilise en situation de classe et pour lequel l’enseignant a un rôle de
remédiation. Si on regarde les outils actuels, il faut se demander quels sont
les outils qui permettent d’afficher le raisonnement d’un utilisateur. On
affiche souvent le résultat de l’action, mais pas le raisonnement. L’idée des outils
constructivistes c’est qu’on ait les deux : le résultat et le raisonnement
de l’action. L‘idée est que pour Piaget, c’est à l’élève de produire le
raisonnement et d’y revenir, mais il peut, dans un second temps, demander de
l’aide à l’enseignant.
Les principes du modèle
constructiviste : c’est
la première fois où c’est l’utilisateur
qui commande, contrairement au modèle comportementaliste où on impose. Ici,
c’est vraiment l’utilisateur qui commande les apprentissages. (Création de la
souris d’ordinateur = donne la main à l’utilisateur). De plus l’erreur
fait partie d’un processus d’apprentissage qui vise la régulation entre
accommodation et assimilation. L’idée est d’apprendre les élèves/utilisateurs à
reprendre leur raisonnement. Il
s’agit de raisonner sur son raisonnement (processus métacognitif).
- Beaucoup
de logiciels et de didacticiels sont basés sur ce modèle, comme par exemple le logiciel de mathématiques Cabri.
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