L'histoire des "machines à enseigner" : les grands modèles pédagogiques.

Tout d'abord, il faut savoir que l’application des modèles pédagogiques est liée à la spécificité des machines : individualisation, communication, linéarité, non-linéarité.

Une des grandes problématiques traitées dans ce sujet est la différence entre intelligence artificielle et intelligence humaine. 
L'idée est que l'Homme et la machine ne sont pas comparable. Ce sont deux intelligences différentes qui sont bien souvent complémentaires. La machine peut stocker l'information et le traitement de cette dernière. En revanche l'être humain raisonne par rapport à une culture, à une histoire, etc. Ce qui le spécifie c'est la manière dont il va accéder à l'information. La machine n'a pas l'intelligence que l'être humain a. 
Mais alors, nous pouvons nous demander jusqu'où peut aller la machine? Nous savons tous qu'aujourd'hui nous sommes dans une période de "robotisation". Ces robots, s'ils permettent de faire des choses, c'est peut-être parce-que ce n'est pas une capacité de l'Homme ? Aussi, quand les machines évoluent, on doit se poser de nouvelles questions et redéfinir les choses. 
Il y a énormément de questions qui nous viennent lorsque nous abordons cette thématique. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Pressey

Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Crowder

Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Skinner