Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Pressey

Le modèle comportementaliste est le premier que l’on a pu appliquer aux machines.

La Machine de Pressey a été inventée en 1920, par Sidney L. Pressey. C'est une machine avec un rouleau et 5 boutons. Pressey, en inventant cette machine, va en quelques sortes inventer le QCM. Quand une question est posée, il y a 5 modalités de réponses affichées et avec les boutons on peut choisir la réponse. On peut refaire les questions.

Le premier principe est celui de l’individualisation dans l’apprentissage : même enseignement pour tous, mêmes questions. Il y a 2 variables : la durée et le cas (nombre de fois que je peux répéter une réponse).

Le deuxième principe c’est la répétition : plus je répète, plus j’automatise, je créer un réflexe. J’automatise la réponse juste à la question posée. Manière de mémoriser les choses.

Le troisième principe c’est la massification. Ce modèle souhaite que tout le monde puisse réussir. La contrepartie de cette exigence c’est que si tout le monde peut réussir,  il est très difficile de différencier les apprentissages. L’idée majeure est que je vais prévoir une méthode qui serait bénéfique pour tout le monde. C'est un projet très noble.

Le quatrième principe c’est l’évaluation contrôle : j’ai une réponse attendue et soit elle est correcte soit elle est erronée. Il y a une norme attendue, je vais contrôler si la réponse fournie correspond à celle attendue. A un certain moment, quand j’ai bien répondu je peux passer à un niveau supérieur. C’est valider une connaissance.

Le dernier principe c’est l’essai/erreur : je peux me tromper mais l’erreur ne compte pas. Ce qui compte c’est la réussite.

Ce modèle sera repris par Skinner. 



Commentaires

  1. Machine de Pressey (1920) : individualisation : durée et cas. Répétition. Massification. Evaluation / contrôle : réponse erronée ou correcte. Essai / erreur. Comprendre le comportement d’un élève à partir de ce qui se passe dans la tête de l’individu.
    Comportementaliste : stimulus / réponse / agent de renforcement

    Les grands principes de l’enseignement programmé :
    - Linéarité + évaluation contrôle
    - Progression graduée (par étapes) donc définir les objectifs
    - Répétition, essais / erreurs
    - Motivation (seule la réussite compte)
    - Enseignement de masse : parcours unique
    - Enseignement individualisé (et non personnalisé)
    - Une complémentarité Homme – machine : fournir les tâches rébarbatives à la machine pour valoriser la spécificité humaine (remédier à l’erreur par ex.).

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