Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Crowder
Crowder a créé la
cybernétique. C’est la science du traitement et du réglage. C’est ce qu’on
retrouve sur les machines à laver, le four à micro-onde… Ce qu’apporte Crowder,
c’est la prise en compte de l’erreur. C’est le premier à s’intéresse à la
manière dont on tient compte de l’erreur dans l’apprentissage, de manière
individualisée. On va avoir un parcours spécifique en fonction du type
d’erreur.
Les grands
principes de cette machine sont les suivants:
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On va
avoir des boucles de rétro-action. L’idée de cet apprentissage c’est de
travailler sur ces boucles. Si tu as fait une erreur, tu vas avoir un parcours
adapté pour corriger cette erreur. On a donc un parcours différencié, et il y a une
différence avec l’enseignement programmé. Il s'agit aussi d'un parcours à embranchements multiples et non unique.
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Machine de CROWDER (1960) : la prise en compte de l’erreur. Boucle de rétro-action (feed-back) donc différence avec l'enseignement programmé. Parcours à embranchement multiples (et non unique comme l'enseignement programmé). Individualisation également dans l'erreur. Massification. Comportemental : bonne réponse, bon comportement ou bon geste.
RépondreSupprimerLes grands principes :
- Boucles de rétroactions (feed-back) donc différence avec l’enseignement programmé.
- Parcours à embranchements multiples (et non plus inique comme l’enseignement programmé)
- Individualisation également dans l’erreur
- Massification
- Comportemental : bonne réponse, bon comportement ou bon geste