Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Crowder

Crowder a créé la cybernétique. C’est la science du traitement et du réglage. C’est ce qu’on retrouve sur les machines à laver, le four à micro-onde… Ce qu’apporte Crowder, c’est la prise en compte de l’erreur. C’est le premier à s’intéresse à la manière dont on tient compte de l’erreur dans l’apprentissage, de manière individualisée. On va avoir un parcours spécifique en fonction du type d’erreur.
Les grands principes de cette machine sont les suivants:
-        On va avoir des boucles de rétro-action. L’idée de cet apprentissage c’est de travailler sur ces boucles. Si tu as fait une erreur, tu vas avoir un parcours adapté pour corriger cette erreur. On a donc un parcours différencié, et il y a une différence avec l’enseignement programmé. Il s'agit aussi d'un parcours à embranchements multiples et non unique.
-     

Commentaires

  1. Machine de CROWDER (1960) : la prise en compte de l’erreur. Boucle de rétro-action (feed-back) donc différence avec l'enseignement programmé. Parcours à embranchement multiples (et non unique comme l'enseignement programmé). Individualisation également dans l'erreur. Massification. Comportemental : bonne réponse, bon comportement ou bon geste.
    Les grands principes :
    - Boucles de rétroactions (feed-back) donc différence avec l’enseignement programmé.
    - Parcours à embranchements multiples (et non plus inique comme l’enseignement programmé)
    - Individualisation également dans l’erreur
    - Massification
    - Comportemental : bonne réponse, bon comportement ou bon geste

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Pressey

Le modèle comportementaliste et son application avec la machine de Skinner